• Inscriptions

     

     

    Les   inscriptions   pour   l'année   scolaire    prochaine

    sont   ouvertes   à partir  du  1er octobre, sur    rendez-vous

     

    Principe des inscriptions

    Toute demande d’inscription d’un élève émane des parents ou de la personne légalement responsable.

    Elle peut également émaner d’une personne qui assure la garde de fait de mineur, pour autant que celle-ci puisse se prévaloir d’un mandat express d’une des personnes visées à l’alinéa 1 ou d’un document administratif officiel établissant à suffisance son droit de garde.

    (Article 3 de la loi  du 29 juin 1983 sur l’obligation scolaire)

    La demande d’inscription est introduite auprès de la direction de l’établissement au plus tard le premier jour ouvrable du mois de septembre.

    Pour des raisons exceptionnelles et motivées, soumises à l’appréciation du chef de l’établissement, l’inscription peut être prise jusqu’au 15 septembre.  Au-delà de cette date, seul le Ministre peut accorder une dérogation à l’élève qui, pour des raisons exceptionnelles et motivées, n’est pas régulièrement inscrit dans un établissement d’enseignement.

    Avant inscription, l’élève et ses parents ont pu prendre connaissance des documents suivants :

    le projet éducatif et le projet pédagogique du Pouvoir Organisateur

    le projet d’établissement

    le règlement des études

    le règlement d’ordre intérieur

    Par l’inscription de l’élève dans l’établissement, les parents et l’élève en acceptent automatiquement, le projet éducatif, le projet pédagogique, le projet d’établissement, le règlement des études et le règlement d’ordre intérieur.

    La direction de l’école primaire se réserve le droit d’accepter les inscriptions.

    En fonction de la conjoncture de l’établissement, il est possible que la direction clôture les inscriptions avant le 1e jour ouvrable du mois de septembre pour manque de place.

    Nul n’est admis comme élève régulier, s’il ne satisfait pas aux conditions fixées par les dispositions légales, décrétales, réglementaires, fixées en la matière.

    L’élève n’acquiert la qualité d’élève inscrit dans l’établissement que lorsque son dossier administratif est complet.

     

    Comment s'inscrire ?

     

    Toute inscription se fait en rapport avec la direction de l’école primaire. Elle se fait sur rendez-vous, en journée ou en début de soirée, à partir du mois d’octobre de l’année civile précédente.

    Principe de priorité :

    Les parents ayant déjà un enfant au Collège possèdent une priorité qu’ils peuvent faire valoir jusqu’au congé de Noël. Les autres inscriptions sont acceptées dans l’ordre des rendez-vous, selon les places disponibles et selon la mise en ordre du dossier administratif.

    Chaque dossier d’inscription étant complet, les confirmations d’inscription (et infirmations) sont envoyées par la poste après la rentrée de janvier, lorsque les familles prioritaires se sont faits connaitre.

    Durant l’entretien avec la direction, le dossier d’inscription sera rempli et ce sera l’occasion aux parents de poser leurs premières questions. Le directeur posera également toutes les questions qui lui apparaitront nécessaires pour caractériser au mieux le futur élève.

    Une visite des locaux peut également être prévue. Pour cette dernière, il est toujours préférable que le futur élève soit présent.

    Fiche d’inscription : celle-ci sera remplie sur place.

    Les informations qui y seront apportées restent confidentielles et ne serviront qu’à constituer le dossier de l’élève tout aussi confidentiel.

    Documents à nous fournir pour le rentrée

    Carte d'identité de l'enfant

    Documents de changement d'école (au besoin et pour le début des vacances)

    Document d'avancement (au besoin)

    Attestations de fréquentation (au besoin)

    Précisions :

    ·1) Pour une inscription en 1ère année, l’enfant est-il avancé d’un an ? 

                   Une dérogation est nécessaire. Elle reprend :                             

                    Avis de la direction de l’école fréquentée l’année  précédente.

                               Avis du centre PMS de l’école fréquentée l’année précédente

                               Demande écrite des parents.

    2) Pour une inscription en 2e, 4e et 6e année, 

    Le décret inscription impose un document de changement d’école obtenu dans l’école d’origine.

    Ce document est aussi obligatoire pour les inscriptions en 1ère, 3e et 5e si l’élève est

    en année complémentaire c-à-d  s’il ‘recommence son année’.

     3) L’enfant effectue-t-il sa huitième ou neuvième année dans l’enseignement primaire ?

            Dérogation nécessaire. 

    Trois documents sont à obtenir à l’école d’origine de votre enfant:

             Avis de la direction de l’école fréquentée l’année précédente.

             Avis du centre PMS.

             Demande écrite des parents.

    Pour tous les cas particuliers, l’inscription ne devient effective que lorsque l’école est en possession de ces documents.